Réserve du Prêcheur inaugurée !

Réserve du Prêcheur inaugurée !

Messagepar Julien972 » Sam 28 Oct 2017 07:46

Pour ceux qui avait repris l'habitude de chasser sur la commune du Prêcheur, sachez que la réserve est dorénavant officielle car inaugurée et communiquée à travers les médias :

http://rci.fm/infos/societe/le-prince-a ... ociallymap

Et pour connaître toutes les zones réglementées, je vous renvoie vers ce post qui contient le lien vers une carte intéractive :
viewtopic.php?f=12&t=2312
Julien972
Master of Orphie

Re: Réserve du Prêcheur inaugurée !

Messagepar guillemot » Sam 28 Oct 2017 18:46

Donc comme prévu, les méchants CSM sont interdits partout. Et ce sont les seuls à être punis car ils sont trop bêtes pour être représentés lors des réunions publiques préparatoires, sachant que la pêche professionnelle est autorisée partout (avec quelques rares restrictions sur 2 zones), sachant que les CSM représentent 10% des captures par rapport au pros, sachant qu'à l'exception de la Perle, la pêche de plaisance est autorisée partout alors qu'elle est moins sélective que la CSM, moins diversifiée et qu'elle n'a aucun effet sur le poisson lion à l'inverse de la CSM.

Et on nous demande d'applaudir... ?

Et les directions de la DEAL, de la CTM et de la Préfecture souhaite que nous les remercions et qu'on admire leur magnifique travail basé sur des travaux préparatoires mal ficelés et des enquêtes publiques mal cadrées. Pour info, le banc de 200 barracudas sensés avoir été exterminés par les vilains CSM à la Perle semble se porter finalement à merveille.

En fait de réserve, on a créé une zone de pêché réservée aux professionnelles sur l'ensemble du territoire, et aux plaisanciers sur la plupart des secteurs.

C'est ennuyeux, car selon les principes de la République Française (j'ai mis les majuscules, hein, c'est important), il me semble que les principe d'Egalité ne sont pas respectés : il n'y a aucune base scientifique dans les travaux préparatoires de la réserve Falco qui permettent d'identifier la CSM comme LE problème du littoral du Prêcheur. Si un groupe un peu motivé et représentatif des CSM locaux s'y mettait, je ne donne pas long feu à ce règlement en cas de contestation.

Entendons-nous bien : je constate la surpêche en Martinique. D'autant plus importante que le littoral est extrêmement dégradé. Je suis donc pour la réglementation, les réserves et les cantonnements. Mais qu'on identifie un seul acteur comme responsable alors même que les données objectives disent le contraire, en laissant par contre libre cours à toute les autres pratiques, ça me laisse très dubitatif sur l'efficacité de ce système. Sachant bien sûr que l'on compte sur le sens civique des martiniquais puisqu'on n'est pas prêt de voir des rangers gérer cette belle réserve et s'assurer que les réglements seront respectés. On connait l'efficacité de ce sens civique...

Comme souvent en environnement : de grandes déclarations flamboyantes pour une efficacité nulle, voire contre-productive. Mais bon, il y avait les petits fours princiers, tout le monde est content...
guillemot

Messagepar Julien972 » Sam 28 Oct 2017 20:41

guillemot a écrit:Et les directions de la DEAL, de la CTM et de la Préfecture souhaite que nous les remercions et qu'on admire leur magnifique travail basé sur des travaux préparatoires mal ficelés et des enquêtes publiques mal cadrées. Pour info, le banc de 200 barracudas sensés avoir été exterminés par les vilains CSM à la Perle semble se porter finalement à merveille.

Aucun des acteurs que tu cites n'a eu son mot à dire dans la création de cette réserve. Il s'agit d'une réserve Régionale : pensée, définie puis validée par le Conseil Régional en 2014. L'Etat régalien tel qu'on l'entend n'a rien à voir avec cette nouvelle réglementation. Et même si elle est injuste et discriminatoire, elle reflète la volonté des Martiniquais qui se sont exprimés. Qui est allé défendre la cause de la CSM lors des réunions publiques ou lors de l'enquête publique : personne ! Pourtant l'info avait été passé sur ce même forum... Assumons nos choix. En tout cas, moi je n'irai pas me battre contre cette nouvelle réglementation. Même si la pratique de la CSM n'est plus possible sur la commune du Prêcheur, je prendrai encore du plaisir à faire des apnées ou des plongées en bouteille sur les sites où j'avais l'habitude de chasser.
Julien972
Master of Orphie

Messagepar guillemot » Dim 29 Oct 2017 04:44

Julien972 a écrit:Qui est allé défendre la cause de la CSM lors des réunions publiques ou lors de l'enquête publique : personne ! Pourtant l'info avait été passé sur ce même forum... Assumons nos choix.

On est bien d'accord. Maintenant, que ça représente l'avis des martiniquais, j'en doute. Quant aux acteurs, la CTM assume l'héritage de la Région, et la Préfecture valide un réglement clairement discriminatoire. Mais on en revient au même problème : aucune représentation des CSM dans les réunions publiques... on ne mérite que ça.
guillemot

Messagepar zazz97 » Dim 5 Nov 2017 08:29

juste à titre informatif pour la Perle... tant qu'il n'y a pas de bouée pas d'interdiction... même si il y a un arrêté du maire ou arrêt ministériel ect...

Au sujet des contrôles, c'est vraiment con, car je regarde ce qu'ils ont fait au Carbet, malgré les bouées jaune et panneaux de signalisations, je vois des bateaux mouiller en zone d'interdiction, et quelques jeunes métropolitains (touristes ou résidents d'une autre commune) qui sortent de la zone sans bouée, avec un petit harpon et quelques petits poissons...
Donc c'est bien beau d'interdire, mais à part les locaux qui le savent et qui n'y vont pas, les autres y vont, et personne ne dit rien... (sachant que les acteurs de cette interdiction de pêche... les malins pêcheurs et l'agent de police municipal sont au courant de ses personnes qui viennent se servir)... donc c'est simple d'interdire une zone à la pêche mais c'est trop coûteux de faire appliquer la loi dans le nord caraïbe... toutes les brigades nautique sont dans le sud et les affaires maritimes passent une à deux fois par mois et surtout en semaine quand c'est calme. bref, quand je regarde cap chevalier et tous les braconniers il est vrai que l'Etat ne peut rien faire en mer... on se concentre la ou il y a du biff, le narco trafic et les délits routiers... quand tu réfléchis vraiment bien sur tout tout tout ce qui nous entoure, ben nous sommes esclave moderne, et depuis fort longtemps nous ne sommes dans une Démocratie, mais plutôt dans une Oligarchie... c'est triste de voir comment on nous manipule... bref là n'étant pas le sujet désolé
Ludo
zazz97

Messagepar guillemot » Dim 5 Nov 2017 19:12

zazz97 a écrit:juste à titre informatif pour la Perle... tant qu'il n'y a pas de bouée pas d'interdiction... même si il y a un arrêté du maire ou arrêt ministériel ect...

????

Les bouées ne sont pas nécessaires, à moins que tu ais un texte de loi qui prouve le contraire. En cas de tempête, si les bouées sont arrachées sur une zone protégées, ça ne la rend pas ouverte à la pêche. Mais si tu as un texte qui dit le contraire, je suis intéressé.

Non, d'après moi, la réserve est active depuis la publication du CR de réunion de la Région qui l'avait entérinée. Il peut y avoir une tolérance pour les autorités, mais en l'occurrence, allez dans la réserve du Prêcheur avec une arbalète est interdit depuis plusieurs mois maintenant. Pour être verbalisé, c'est une autre affaire...

Pareil quand tu dis "l'Etat ne peut rien faire en mer" : l'Etat peut parfaitement intervenir en mer et en a les moyens. et il le fait d'ailleurs régulièrement. Par contre, l'Etat ne pourra pas assurer la police sur la zone de la réserve, ce sera bien à l'organisme gestionnaire de mettre en place quelque chose de sérieux et c'est sûr que sans réel investissement, ce n'est pas prêt d'être fonctionnel. Je parle sous le contrôle de nos amis de la DEAL et de l'ODE qui auront peut-être des précisions à apporter.
guillemot

Messagepar Julien972 » Jeu 9 Nov 2017 09:01

Bonjour,

Le principal pb de cette réserve est une nouvelle fois politique... et c'est une histoire entre Martiniquais. Le maire du Prêcheur souhaite présider le Comité de gouvernance de la réserve mais la CTM s'y oppose... du coup pas grand chose ne bouge. Pourtant, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) a bien été désigné, par délibération de la CTM, comme l'organisme chargé de gérer cette réserve. Des fonds (assez importants) ont déjà été débloqués pour faire des investissements : balisage, achat de matériel nautique, maison des gardes... Mais quand on connaît les pb actuels du PNRM, on voit bien que ce n'est pas prêt à s'arranger. Ci-après, un lien vers une tribune de Daniel Chomet, élu de la précédente mandature de la Région et surtout ancien président du PNRM :

http://politiques-publiques.com/martinique/reserve-marine-du-precheur-inauguration-en-fanfare-masque-triste-realite/
Julien972
Master of Orphie

Messagepar Alenn » Jeu 15 Nov 2018 04:30

Bonjour

Le site Sportifull vous invite à visiter sa boutique en ligne pour vous équiper en matériel de sport.
Alenn

Retourner vers Actualité