La Nautilus Lifeline

La Nautilus Lifeline

Messagepar Kiloas » Dim 13 Mai 2012 22:29

C'est une VHF (avec DSC= technique reposant sur l'utilisation de codes numériques permettant d'automatiser tous les appels radio), et un GPS, étanche à 130 m, qui permet d'être localisé si l'on se retrouve à dériver en surface après une plongée, hors de vue du bateau.
Grace à un écran LCD il est possible de transmettre ses coordonnées GPS au navire branché sur le bon canal.
La Nautilus dispose de 2 canaux préreglés ; le 16 et un autre, qui, en Europe, par défaut est le 68. ( Il est néanmoins possible de changer ce dernier canal).

Elle est également équipée du bouton spécial de détresse.
L’émission automatique du code de détresse est liée à l'obtention d'un MMSI; c'est un identifiant international auquel se rattache des données propres à l’utilisateur.
L'attribution d'un MMSI est attaché à un navire et peut aussi être obtenu pour une balise isolée.
A noter qu’actuellement en France, la réglementation ne permet pas d’obtenir un MMSI pour un plongeur sans embarcation. Il est tout de même possible de s’en procurer un, en s’inscrivant en ligne sur les sites étrangers.
Un fois la balise activée, l'émission ASN est donnée pour 24h. Sur la balise se trouve une led qui flashe quand on a percuté le mode détresse (pratique, la nuit).
IMPORTANT : Ne pas faire de test pour cette fonction. Vos coordonnées GPS seraient automatiquement transmises et une réponse des secours serait déclenchée aussitôt.

Pour résumer :
- La nautilus est la première VHF étanche à + de 100m.
- il faut en théorie le CRR pour cet engin (C’est la loi et les AffMar ou les gendarmes maritimes peuvent faire preuves de beaucoup de zèles).
- le mode détresse nécessite un MMSI pour fonctionner.
- le MMSI en France nécessite l'attachement à un bateau (aux USA, le MMSI est rattaché à une personne).

Disponible en métropole depuis mars 2012 au prix conseillé de 288€.

http://www.hlbdive.com/fr/recherche?ord ... y=nautilus
http://www.innodive.com/store/search.ph ... us&x=0&y=0

Site du fabriquant pour plus d’informations :
http://www.nautiluslifeline.com
Kiloas
 
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Re: La Nautilus Lifeline

Messagepar Schtroumpf chasseur » Ven 1 Juin 2012 23:50

Salut les amoureux de la mer

Voilà les nouvelles dispositions pour la VHF (plus de CRR si moins de 6 watts en France seulement)

Par contre si la VHF que tu nous montres à le DSC qui fonctionne ça ne peut s appliquer

LEGISLATION MARITIME PLAISANCE, CE QUI CHANGE EN V.H.F.

Jusqu’à présent et quel que soit le type d’émetteur/récepteur V.H.F. présent à bord (portable ou fixe équipé ou non de l’Appel Sélectif Numérique – A.S.N.), la détention du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (C.R.R.) était obligatoire. Un assouplissement de la règlementation française vient d’être appliqué.

Réclamée par certaines associations arguant des raisons de sécurité, l’Agence Nationale des Fréquences (l’établissement public qui gère désormais le spectre radioélectrique en France, auparavant et avant sa privatisation sous la tutelle de France Télécom) a engagé des procédures en conformité avec la décision du Comité interministériel de la mer qui permettent l’usage des V.H.F. portables de moins de 6 W ne disposant pas de l’A.S.N. sans aucune qualification et l’usage des appareils fixes pour les détenteurs des permis plaisance « moteur » (anciens et nouveaux régimes).

L’arrêté relatif aux Certificats Restreints de Radiotéléphoniste du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d’examen vient d’être signé et publié au Journal Officiel. Ces nouvelles mesures sont applicables partiellement le 1er mars puis le 1er mai 2011.
Une autorisation qui se limite toutefois à demeurer dans les eaux territoriales françaises, une simplification administrative ne concernant pas les autres états pour lesquels le C.R.R. (internationalement dénommé S.R.C. – Short Range Certificate) demeure nécessaire.
L’A.S.N. (Appel Sélectif Numérique, en langage international D.S.C.), est un service équipant tous les émetteurs fixes récents reconnaissables sur les appareils qui en sont dotés en une touche rouge sécurisée « DISTRESS » qui permet d’émettre de façon semi-automatique des messages prédéfinis écrits d’urgence et de détresse identifiant l’émetteur (le navire) après une alerte sonore puissante, voire (s’il est interfacé au G.P.S.) de positionner précisément le bateau en difficulté et de relayer d’une façon automatique et sous certaines conditions le message d’alerte jusqu’aux secours (habituellement les CROSS).

Cette simplification (suppression du passage de l’examen et des droits d’inscription fixés à ce jour au montant de 78 euros) n’autorisera cependant pas les « voileux » et les non titulaires d’un permis moteur qui, comme par le passé devront toujours subir les épreuves du C.R.R. pour un poste fixe.

Une mesure également applicable aux détenteurs de V.H.F. portables munies de fonction A.S.N. (de tels appareils agréés ANFR apparaissent en France).

L’examen du C.R.R. (assez simple par ailleurs et pour lequel des brochures, livrets de préparation ou cours existent) consiste à répondre à un questionnaire sous forme de cases à cocher (Q.C.M.) et à obtenir pour l’ensemble de trois chapitres (généralités, V.H.F. et S.M.D.S.M. – Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer) la moyenne.

Avec la nouvelle réforme des permis de conduire les bateaux de plaisance, applicable au 1er mai 2011, les candidats au permis côtier se verront interrogés sur 4 nouvelles questions concernant l’usage des émetteurs-récepteurs en mer (une cinquième question concernera l’environnement).
Le questionnaire du permis mer option côtière passera alors de 25 à 30 questions avec la difficulté nouvelle d’un apprentissage plus conséquent.

Beaucoup de sigles… Ils reflètent cependant une partie des connaissances requises pour obtenir le sésame délivré à l’issue d’une épreuve théorique de 45 minutes organisé par l’ANFR et accessible dès 16 ans.

Quant aux détenteurs des « permis moteur » (toutes formules confondues) et sans formalité, il leur sera autorisé l’usage de l’appareil, avec ou sans A.S.N., fixe ou portable en le limitant toutefois aux eaux territoriales, soit à 12 milles de la côte française (au-delà et au départ des ports étrangers, passer par la case examen).

Enfin ne confondons pas le C.R.R. (« permis de conduire » un poste V.H.F.) avec la licence (« carte grise » de la station radio) qui demeure obligatoire et dont les droits sont ( à l’heure actuelle…) suspendus. Licence délivrée gratuitement donc pour un bateau, même si son propriétaire n’est titulaire ni d’un permis ni d’un C.R.R. En résumé :

- VHF portable et sans ASN, utilisation nationale :
aucune certification requise.
- VHF fixe avec ou sans ASN, portable avec ASN dans les eaux territoriales Françaises :
C.R.R. (ou qualification supérieure) ou permis mer moteur, quel qu’il soit. - Hors eaux territoriales Françaises :
C.R.R. (S.R.C.) ou qualification supérieure.

Espérons que cet allégement administratif ne débouchera pas sur des alertes inconsidérées ou un usage abusif de la touche « DISTRESS », en particulier l’été. Cette réforme ne sera pas une révolution, car de mémoire, personne n’a de longue date été sanctionné pour usage de V.H.F. sans qualification en cas de force majeure (détresse, urgence ou sécurité).
Rappelons-nous toutefois qu’il ne suffit pas d’avoir un extincteur à bord pour combattre un incendie, encore faut-il s’avoir l’utiliser… correctement et rapidement.

Pratique :
. ANFR - BP 8314 - 887108 ST DIE DES VOSGES Cedex Tél. (le matin) : 0329422074. Site internet : www.anfr.fr

. LEGIFRANCE (texte de loi): http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

. AFFAIRES MARITIMES : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 1527-.html


Pascal MAIGRET, expert maritime.

texte mis en ligne le 7 mars 2011








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